Lutte contre le harcèlement

Un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, collèges et lycées est généralisé à tout le territoire national depuis la rentrée de septembre 2022. C’est le programme pHARe.

Le harcèlement scolaire est une violence répétée, pouvant être verbale, physique ou psychologique. Toutefois, la plupart du temps, à l’école, le terme d’intimidation est plus approprié que le terme de harcèlement.  Afin de prévenir ces situations, la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP) est mise en place. Il s’agit d’un protocole national bien défini, suivi par l’école.

La MPP est une méthode non blâmante basée sur la résolution pacifique des conflits (pas de sanctions). Elle fait appel à la bienveillance et à l’empathie de chacun des protagonistes (adultes et enfants). Elle doit être l’affaire de toute la communauté éducative. Elle est basée sur un protocole bien défini. Cette méthode permet d’instaurer un climat scolaire bénéfique aux apprentissages : elle permet de faire cesser les brimades et d’améliorer les relations entre les élèves. Elle se base sur une éthique : souci de l’autre, confidentialité, discrétion, tact, délicatesse, respect et confiance.

Remarques importantes : seuls les parents de l’élève en souffrance sont associés à la démarche contrairement aux parents des témoins et des intimidateurs. Il ne doit en aucun cas y avoir de confrontation entre les protagonistes.

Infographie harcèlement scolaire

Les commentaires sont fermés